Les indicateurs d'applications et indicateurs système sont de petites icônes qui viennent s'ajouter dans la barre supérieure de votre écran. Elles offrent un accès simple aux fonctionnalités clé de vos applications ou de votre système Ubuntu. Ces indicateurs sont fournis par vos applications; leurs développeurs doivent donc avoir prévu cette fonctionnalité pour qu'un indicateur soit disponible.
Les indicateurs d'applications et indicateurs système offrent une expérience utilisateur cohérente: toutes les fonctions de l'indicateur sont accessibles à l'aide d'un clic de votre souris. Ils se fondent dans le thème de votre environnement de travail. Enfin, il est aisé de se déplacer d'un indicateur à l'autre grâce aux flèches directionnelles du clavier.
Apparus dans Ubuntu 10.04 LTS, les indicateurs d'applications et indicateurs système remplacent peu à peu les appliquettes (applets) de Gnome-panel.
Dans l'interface Unity, les appliquettes ne sont plus prises en charge, et seuls les indicateurs d'applications et indicateurs système peuvent apparaître dans le panneau Unity, au haut de l'écran. Unity fournit certains indicateurs par défaut (aide Ubuntu, paramètres du système, verrouillage, fermeture et changement de session, mise en veille et extinction) ; d'autres peuvent être installés.
sudo killall unity-panel-service
Plusieurs autres indicateurs peuvent être téléchargés et installés.
Entre parenthèses, les PPA dans lesquels chaque indicateur peut être retrouvé (
à compléter)
à rapporter sur Launchpad)</note>
<note warning>Ne fonctionne plus depuis Ubuntu 13.04, il existe néanmoins un PPA avec une version de Unity patchée : https://launchpad.net/~timekiller/+archive/unity-systrayfix</note>
====Solution graphique====
Il faut dans un premier temps installer un utilitaire permettant d’éditer la configuration d’unity. Il se nomme dconf-editor. installez le paquet dconf-tools
Une fois dconf-tools installé, appuyer sur les touches [Alt] + [F2] et entrez la commande suivante :
<code>dconf-editor</code>
Aller dans la section Desktop → Unity → Panel. Double-cliquer sur la zone Value de la clé systray-whitelist et remplacer la chaine par ['all'].
Si vous désirez n’ajouter que quelques applications, rajoutez les après la ligne originale :
<code>"['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', 'VOTRE_APPLICATION']"</code>
Pour revenir aux valeurs par défaut, il suffit de cliquer en bas de la fenêtre [set to Defaults]
====Solution en ligne de commande====
Écrivez dans un terminal cette commande :
<code>gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"</code>
On peut également créer une « liste blanche » pour ne faire apparaitre que certaines applications de son choix à l’aide de la commande :
<code>gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', 'VOTRE_APPLICATION']"</code>
Pour revenir aux valeurs par défaut :
<code>gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray']"</code>
====Cas particulier de Thunderbird vs Evolution====
<note>Depuis Ubuntu 11.10 (« The Oneiric Ocelot »), Thunderbird fait partie des programmes installés par défaut. Thunderbird est donc intégré dans le menu enveloppe nativement.